CRH&co : L’éloge de la lenteur

CRH&co : L’éloge de la lenteur

Pour les vacances, la Coordination-CRH vous propose une revue sur l’éloge de la lenteur et les différents mouvements « slow » : slow food, slow tourisme, slow tech, slow TV, slow education, etc. En ces temps où tout va plus vite, il est donc parfois nécessaire (voire essentiel) de ralentir la cadence…

Quoi de plus agréable que d’apprécier ce qu’on fait, à un moment précis ? Se trouver bien, là, maintenant, à déguster un bon plat avec un ami ou à lire un livre dans un parc en profitant des derniers rayons du soleil. La clé serait non seulement de ralentir, mais aussi de réussir à se concentrer sur ce qu’on fait dans l’instant présent. Sur nos actions, l’environnement, les autres. Bien trop souvent, nous faisons plusieurs choses à la fois. On boit un verre entre copains et on a les yeux rivés sur sa boîte mail. Ralentir, c’est aussi se déconnecter. Ou plutôt, prendre le temps de se reconnecter aux autres ou à soi-même.

« Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose ». [Carlo Petrini, fondateur de Slow food]

 

août 10, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *