CRH&co : L’ouverture à la communauté locale

Penser global, agir local !

La devise « Penser global, agir local » permet de résumer les fondations du développement durable et de la citoyenneté mondiale.

D’abord, Penser global, pour prendre conscience que les enjeux auxquels nous faisons face concernent le monde entier. Penser global, pour prendre conscience que nous n’avons qu’une seule Terre pour l’Humanité toute entière. Penser global, pour prendre conscience que nos actions ont une répercussion à l’autre bout du monde.

Ensuite, Agir local, car nos territoires sont variés et ne font donc pas face aux mêmes enjeux. Agir local, car les citoyens sont les plus à même de concevoir des solutions aux problématiques qui les touchent. Agir local, car chacun doit faire sa part dans ce combat.

Enfin, on le voit bien, de cette simple devise découle une multitude de sujets et d’enjeux. En effet, elle peut s’appliquer à toutes les problématiques que peuvent rencontrer nos sociétés. Et les deux idées ne peuvent être dissociées. Sans pensée globale, nous ne pouvons que difficilement agir localement. C’est ici que se situe l’engagement politique, dans cet espace entre nos comportements individuels et les solutions collectives. D’une part, la nécessité de développer un pôle de réflexion global sur les questions environnementales et sociales. D’autre part, l’obligation de soutenir les actions locales qui vont dans le sens de la résolution de problématiques globales.

Aujourd’hui, dans nos CRH, plus que jamais, Pensons global, agissons local.

Télécharger la revue en pdf : CRH&co_juil_aout_sept_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.