Le projet éco-geste

2020, une année pour les petits gestes aux grandes conséquences ! En effet, la Coordination-CRH se lance dans son projet « éco-geste » en partenariat avec ses centres membres. L’idée est simple : organiser des stages pour les jeunes afin qu’ils puissent réfléchir sur leur consommation et adopter des gestes simples qui préservent la planète.

Ce projet débute par la mise en œuvre de stages dans nos centres partenaires qui porteront sur la création d’une mascotte donnant l’exemple des gestes à adopter pour d’être plus éco-responsable. Lors du stage, les jeunes participent à des activités qui les amènent à développer leur esprit critique sur l’impact quotidien des individus sur la planète et se questionnent sur l’importance d’avoir un comportement plus respectueux des ressources, non seulement pour l’environnement mais aussi pour les individus.
Pour ce faire, les jeunes s’interrogent sur les gestes à adopter en lien avec plusieurs thématiques telles que l’eau, l’électricité, la gestion des déchets afin de réduire leur impact environnemental. Ces thématiques sont déclinées sous forme d’activités collectives afin de développer des compétences telles que le travail de groupe par la collaboration, la créativité, l’inventivité, etc. L’objectif est de faire émerger le processus de réflexion que les jeunes mettent en place lors de leur stage et qui se matérialise grâce à leur créativité. 

Résultat final…

Notre objectif final est de partager les méthodes, les moyens, les potentialités de mises en œuvre de ce projet dans un outil méthodologique afin qu’il profite à l’ensemble du secteur de la jeunesse. Ce processus se terminera par une journée de partage d’expérience ouverte à l’ensemble du secteur afin que les professionnels puissent discuter de la mise en place d’un tel projet dans leur quotidien et ainsi nourrir le travail de réflexion entamé sur l’éco-citoyenneté dans différents organismes travaillant avec des jeunes.

Une première expérience durant les vacances de carnaval au CRH La ferme des Castors !
Vous trouverez ci-dessous les mascottes créées par les jeunes montrant les petits gestes qui sauvent la planète :
– Éteindre la lumière       
– Baisser le chauffage    
– Trier les déchets           
– Ne pas gaspiller la nourriture   
– Économiser l’eau

mars 4, 2020

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.