Ateliers

Ateliers présentés lors du Forum du Partenariat

Première séance :

– NOE/NOAH – un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région.

Le Domaine de Palogne va relater un projet Feder (Fonds Européen de Développement Régional) qui a pour objectif de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales au sein des 28 États membres de l’Union européenne, en cofinançant des projets visant une croissance intelligente, durable et inclusive. Ce projet d’envergure, mené avec la Ville de Metz et 26 partenaires de différents horizons et compétences multiples, a permis au Domaine de Palogne de développer son pôle Nature en créant à la fois des animations, des ressources pédagogiques et de l’emploi. Un modèle de partenariat motivant et enrichissant qui fait de ce projet ambitieux une réussite, mais qui soulève parfois des contraintes administratives et budgétaires importantes.

Atelier proposé par  le Domaine de Palogne.

– L’implication des jeunes dans des projets à court terme

Le centre d’accueil et d’hébergement de Jeunes MENA (Mineurs Étrangers Non-Accompagnés), Logic’ados, exposera les difficultés majeures de la gestion de partenariats dans le domaine d’accueil d’un public fragilisé et dans la gestion de projets éducatifs individualisé pour chaque jeune. Comment travailler avec des jeunes qui ne peuvent pas s’engager à long terme dans la vie de l’association ? Comment surpasser leurs difficultés quotidiennes et leur transmettre la richesse de participer dans un projet commun ? De quelle manière co-construire un projet avec des partenaires qui ne vivent pas la même réalité ? À partir de quels critères considérons-nous un partenariat comme réussi ? Voici les questions principales qui vont être explorées lors de cet atelier aussi bien que des dynamiques de partenariat mené avec l’Aide à la Jeunesse.

Atelier proposé par Logic’ados.

– Dynamic mapping

Réseau européen d’organisations de jeunesse et de centres de jeunes, ECYC fédère et soutient  20 organisations issues de 18 pays membres du Conseil de l’Europe. Spécialisée en partenariats internationaux, l’association exposera un outil conçu en collaboration avec l’UCL qui permet de faire un état des lieux de la réalité de chaque partenaire, selon différents critères, permettant à la fois une prise de recul nécessaire et mettant en évidence les points forts et faibles de chacun. Un atelier pratique quant à l’utilisation de celui-ci sera proposé au terme de la présentation.

Atelier proposé par ECYC (European Confederation of Youth Clubs).

– Réseau d’Échanges  de Savoirs (RES)

Cocréactive asbl, avec  ses différents partenaires, développe annuellement un Réseau d’Échanges de Savoirs destiné aux acteurs du secteur de la jeunesse. Dans un esprit de partage et d’ouverture, il s’agit d’un réel troc de connaissances permettant de croiser de multiples profils en développant de nouveaux réseaux non seulement via des OJ, AMO et autres asbl du secteur, mais aussi avec des experts externes qui viennent en appui comme personnes ressources. Chaque participant propose un atelier de formation ouvert à tous et profite également des ceux animés par les autres partenaires de manière gratuite et flexible. L’association partagera la richesse de sortir du cadre classique en termes de subsides et obligations s’y référant. Elle valorisera les apports de tels échanges et développera une autre manière d’être en collaboration.

Atelier proposé par Cocreactive asbl.

– Les jeunes s’engagent en Europe !

Le Service Volontaire International (SVI) a entretenu un partenariat avec 7 CPAS de Wallonie et leurs conseillers afin d’accompagner 16 jeunes émanant du CPAS sur un projet de volontariat à court terme (15 jours). Le SVI développera sa dynamique de travail dans un processus d’accompagnement à long terme (préparation avant de partir, suivi pendant la mobilité et  valorisation des compétences non-formelles après le volontariat). L’association exposera les difficultés qui surviennent lors d’un partenariat entre services publics et privés, en termes de hiérarchie, logistique, administration et communication, ainsi que les moyens utilisés pour faire face à celles-ci. Enfin, le SVI mettra également en avant les défis et les avantages de travailler avec des jeunes à moindres opportunités et de développer leur engagement volontaire et solidaire.

Atelier proposé par le Service Volontaire International.

– Partenariat au sein des cultures Bio de l’APJA

Via le projet Proxial, la Province du Hainaut  a pour volonté d’installer progressivement une alimentation durable au sein des cantines scolaires. Dans ce cadre, elle a géré un projet en partenariat avec la Fondation Susa qui accompagne des jeunes atteint d’autisme qui aident la section Horticole de l’Athénée Jean d’Avesne tous les mercredis. Le coordinateur du projet exposera comment deux partenaires, étant à la poursuite d’un objectif qu’ils ne pouvaient atteindre en solo, ont été tout à fait complémentaires dans la réalisation du projet. Il mettra en avant la valeur ajoutée de travailler avec un public fragilisé, il valorisera les retombées positives pour les deux parties à la fin du projet et les réajustements mis en place  pour le futur.

Atelier proposé par la Cellule de développement durable de la Province du Hainaut.

Deuxième séance :

– Gestion d’un chantier avec les Compagnons Bâtisseurs et création d’un espace vert dans un centre Fédasil

Le Domaine de Mozet présentera deux projets menés en collaboration avec les Compagnons Bâtisseurs et, pour l’un des deux, avec Fédasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Le Centre de Rencontres et d’Hébergement exposera les opportunités liées à la collaboration avec un public jeune multiculturel et les difficultés afférentes à la réalisation et à l’encadrement de projets spécifiques entre acteurs d’origines diverses issus de situations précaires et instables. Il vous dévoilera comment entretenir et renouveler des projets porteurs sur le long terme et valorisera la richesse de ces échanges multiculturels.

Atelier proposé par le CRH Domaine de Mozet.

– Développement d’un réseau d’alimentation durable au sein de la commune de Stoumont.

La Ferme d’animation Le Fagotin propose un projet aux partenariats multiples qui vise à développer une initiative pilote dans la région « Verviers en Transition », en s’appuyant sur l’expertise de tous les acteurs concernés et répondant aux différents concepts du développement durable. Effectivement, l’implication de représentations citoyennes, d’associations actives dans le domaine de l’environnement et, enfin, de la Commune de Stoumont et la Province de Liège permet d’inclure les trois piliers du développement durable (environnement, économie et société) dans la dynamique et de comprendre les interactions entre ceux-ci. Le Fagotin exposera les avantages et les opportunités que ce projet, encore en cours, est susceptible de générer afin d’enrichir la communauté locale.

Atelier proposé par la Ferme d’animation le Fagotin.

– Égalité des chances en milieu populaire

La Fédération de Centres de Jeunes en Milieu Populaire travaille de régulièrement en partenariat avec ses membres. Elle exposera ici un projet local d’action communautaire en partenariat avec la Maison de Jeunes « La Frégate » qui avait comme objectif de développer l’égalité des chances dans un milieu populaire. L’association, ayant le rôle d’accompagnateur dans le  développement de cet axe pour  la Maison de Jeunes, exposera les difficultés de s’adapter au travail du terrain spécifique de ces milieux (dans ce cas la zone de Mouscron) et la richesse que cela représente. Elle mettra également en avant les multiples  problématiques liées à l’éloignement géographique dans  ce type de  projet en partenariats et les moyens d’y faire face.

Atelier proposé par la FCJMP (Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire).

– Dynamique de transition pour des écoles plus durables

L’école est au centre des attentes pour contribuer à l’émergence de citoyens responsables investis dans la transition pour un développement durable.  Aussi complexe que soit l’enjeu, il suscite un intérêt des communautés scolaires qui se mobilisent, expérimentent des solutions et posent des actes multiformes de transformation de leur environnement. Qu’est-ce qui facilite, accompagne  ces opportunités de changements quand ça se mobilise avec l’associatif ? Tels sont les points qui seront soulevés lors de cet atelier tenu par Coren qui met régulièrement en place des stratégies et des outils d’actions concrets qui concourent aux objectifs de développement durable de ses partenaires.

Atelier proposé par COREN asbl.

– Efficacité ou efficience ? Bienvenue dans les coulisses des Rencontres de l’ErE (Education relative à l’Environnement).

Les ‘Rencontres de l’ErE’, organisées tous les deux ans, qui réunissent différents acteurs tels qu’animateurs, formateurs, enseignants…  ont permis à Réseau IDée de s’affirmer en tant que partenaire de choix et expert en collaborations intra et intersectorielles. Via les évaluations menées au cours des expériences vécues et via l’analyse des leviers et freins rencontrés lors de celles-ci, l’association a mis en place un canevas de structuration facilitant la gestion et le fonctionnement de partenariats fructueux. Réseau IDée partagera un exemple pratique de rencontre entre les secteurs de la santé, du social et de l’environnement.

Atelier proposé par Réseau IDée.

– La valisette #bientraitance – J’agis pour le bien de l’autre

Le Patro et Résonance asbl présenteront un partenariat entre dix collaborateurs dont le fruit a été la création d’un outil qui amène à réfléchir sur ses pratiques pédagogiques, à se remettre en question et qui vise  l’épanouissement de l’enfant et du jeune en travaillant la relation éducative. Les deux associations exposeront les avantages, mais aussi les difficultés de créer un outil commun avec divers acteurs du secteur associatif (dont les  pratiques, les réalités, le vécu et les priorités de travail diffèrent) et leur méthode de construction commune. Elles mettront également en avant les défis relatifs au maintien de la stabilité d’un groupe de partenaires nombreux dans la réalisation d’un projet à long terme et les solutions adoptées pour pouvoir garantir la cohésion du groupe. 

Atelier proposé par le Patro et Résonance.