La Coordination-CRH

La Coordination-CRH est une organisation de jeunesse pluraliste reconnue comme Fédération de Centres de Rencontres et d’Hébergement par la Fédération Wallonie-Bruxelles conformément au décret du 26 mars 2009. Elle se présente sous forme d’un lieu de sensibilisation des jeunes aux enjeux de société en lien avec le tourisme social, solidaire, responsable et durable ainsi que la mobilité.
Elle rassemble des Centres de Rencontres et d’Hébergement, des Fermes d’animation et des centres de Tourisme social oeuvrant dans le cadre du Tourisme social et citoyen des jeunes, des groupes et des familles. Elle contribue à favoriser leurs échanges de pratiques professionnelles et à renforcer leur mise en réseau.

Elle développe des services fédératifs qui sont déclinés à travers les missions suivantes :
• « Soutenir, coordonner, fédérer et représenter des initiatives contribuant à favoriser le tourisme des jeunes et le soutien d’initiatives d’hébergement pour jeunes au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles en valorisant ses actions tant sur le plan communautaire, régional et national qu’international » ;
• « Offrir à toute personne et en particulier aux jeunes, aux groupes et aux familles économiquement et
culturellement défavorisés, les meilleures conditions d’accès réel aux activités de tourisme pour jeunes » ;
• « Promouvoir le développement local d’activités culturelles, touristiques et récréatives en zones rurales ».

Ses objectifs sont notamment les suivants :
  1. Permettre le développement de toutes actions socioculturelles favorisant le développement, par les jeunes de moins de 30 ans, de leurs responsabilités et attitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires au sein de la société.
  2. Favoriser la rencontre et les échanges multiculturels entre les individus, les groupes sociaux et les communautés locales dans toute leur diversité.
  3. Associer les jeunes dans la poursuite des finalités de l’association.
  4. Proposer aux jeunes des espaces d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion en favorisant l’éducation active par les pairs.
  5. Organiser la mise en commun d’outils pédagogiques par la coordination et la mise en réseau de ses membres et proposer des services aux membres par de l’information-conseil sur l’ensemble des législations en vigueur propres au secteur.
  6. Procurer un accompagnement pédagogique, concevoir un programme de formation adapté aux acteurs de terrain et aux jeunes, réaliser des outils pédagogiques et d’information ainsi que des projets spécifiques au secteur.
  7. Représenter ses membres auprès de différents pouvoirs publics et politiques, valoriser les activités et projets de ses membres et permettre le développement d’une politique d’hébergement et de tourisme social et citoyen pour les jeunes.