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Ses missions

 



La Coordination-CRH est une initiative de jeunesse qui se présente sous forme d’un lieu d’échange de pratiques professionnelles et de mise en réseau à destination des Centres de Rencontres et d’Hébergement œuvrant dans le cadre du Tourisme social des jeunes, des groupes et des familles.

Elle a notamment pour mission :

─   d’organiser la mise en commun d’outils pédagogiques et de proposer de l’information-conseil sur l’ensemble des législations en vigueur

─   de procurer un accompagnement pédagogique, de concevoir un programme de formation adapté aux acteurs de terrain et de réaliser des outils pédagogiques et d'information spécifiques au secteur.

─   de représenter ses membres auprès de différents pouvoirs publics et politiques et de valoriser les activités et projets de ses membres.

Concrètement

 

1) Dans le cadre de sa mission de coordination et de mise en réseau

 

Les échanges de pratiques professionnelles abordent les thématiques suivantes :

─   l’organisation de l’hébergement (gestion des infrastructures, du matériel, des parcs et terrains, de l'Horeca,...)

─   la gestion financière, administrative et juridique (comptabilité, normes, législations en vigueur, responsabilité,...)

─   l’organisation et l'animation d’activités socioculturelles pour les jeunes de moins de 30ans (pédagogie du projet, stages à thèmes, classes vertes, développement d'une Citoyenneté Responsable Active Critique et Solidaire,...)

2) Dans le cadre de sa mission d’information-conseil et de services aux membres

 

La Coordination-CRH constitue un relais important entre les pouvoirs publics, les pouvoirs subsidiants et les CRH. Elle facilite la compréhension de normes législatives et décretales en matière de gestion administrative, financière, d’emploi, de structure, etc.

3) Dans le cadre de sa mission d’impulsion de nouvelles initiatives et de mise en œuvre de partenariats

 

Elle conçoit des solutions adaptées aux besoins du terrain, des outils pédagogiques, des ouvrages techniques de qualité et des outils de réflexion théoriques. Elle réalise des projets avec ses membres.

4) Dans le cadre de sa mission de formation

 

Elle propose des journées de formation continuée pour répondre aux besoins des acteurs de terrain (animateurs, jeunes, responsables et gestionnaires, volontaires, administrateurs,...) et aux enjeux de professionnalisation du secteur.

5) Dans le cadre de sa mission d’accompagnement pédagogique

 

Elle propose un suivi pédagogique individualisé aux équipes d’animation et aux conseils d’administration des centres.

6) Dans le cadre de sa mission de valorisation

 

Ses actions portent sur le soutien, la reconnaissance, la promotion et le renforcement de l’action de ses membres.

7) Dans le cadre de sa mission de représentation sectorielle

 

Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique d'hébergement et de tourisme social pour les jeunes. Elle joue aussi un rôle de relais des réflexions et préoccupations de ses membres.

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