
Notre projet « CRH Ouvert » a démarré et le premier rendez-vous du projet se déroule au Domaine de Farnières le 19 juillet pour leurs portes ouvertes, « Farnières en Lumière ».
Le projet a pour principal objectif de rendre les CRH accessibles à un plus large public, notamment aux jeunes d’Organisations de Jeunesse (OJ) et aux Centres de Jeunes (CJ). En ouvrant ces structures à des groupes et à des jeunes des zones d’action, nous souhaitons favoriser l’échange, la découverte et la mixité sociale entre les jeunes issus de différents horizons.
Ce projet vise à mieux faire connaître les CRH en mettant en avant leurs spécificités et les activités qu’ils proposent. En permettant aux jeunes d’expérimenter la vie en CRH, nous souhaitons renforcer leur engagement dans des initiatives collectives et encourager les collaborations entre les différentes structures de jeunesse.
De plus, chaque CRH, en collaboration avec les jeunes qui le fréquentent, organise des journées portes ouvertes. L’objectif est de permettre à un nouveau public issu des OJ ou des CJ partenaires de découvrir l’univers des CRH à travers des animations interactives, des échanges et des ateliers immersifs. Ces événements offrent aux participants l’opportunité de vivre concrètement l’expérience d’un séjour en CRH et de mieux appréhender les dynamiques de groupe propres à ces lieux.
Pour favoriser ces échanges et faciliter les collaborations, les CRH ont pris contact avec les collectifs des CJ de leur région. Cette mise en réseau permettra de créer des synergies et d’optimiser l’organisation des activités et des séjours en fonction des attentes et des besoins des jeunes.
En structurant ces échanges, nous souhaitons créer un cadre de partenariat solide entre les CRH et les associations de jeunesse, garantissant ainsi la pérennité du projet et son impact à long terme.
Un projet CRACS
Le projet encourage les jeunes à être acteurs en participant à l’animation des activités et aux échanges avec les CJ et OJ. En organisant des journées portes ouvertes et des actions collaboratives, ils prennent des responsabilités et développent leur autonomie. L’expérimentation de la vie en collectivité au sein des CRH favorise les échanges, le débat et la réflexion, stimulant ainsi leur esprit critique. Ces rencontres renforcent la mixité sociale, le respect, la tolérance et l’engagement citoyen. En vivant ensemble, les jeunes apprennent la coopération, la solidarité et adoptent des comportements inclusifs, contribuant ainsi à une société plus harmonieuse.
Projet ouvert aux jeunes… et à tous
Le projet est créé par les jeunes (12 à 26 ans) de chaque CRH. Il s’adresse principalement aux OJ, CJ et jeunes de 3 à 30 ans, ainsi qu’aux animateurs et partenaires locaux. En ouvrant les CRH à ces publics, l’objectif est de créer un environnement propice à la rencontre , à l’échange entre jeunes d’horizon différent et à la valorisation de la jeunesse dans un cadre sécurisé et dynamique.
Un projet à objectifs forts
Les CRH organisent des journées portes ouvertes, en créant de nouvelles activités pour les jeunes et en renforçant leur engagement. Il améliore la visibilité des CRH grâce à des supports de communication et favorise des partenariats avec les OJ et CJ. En encourageant la mixité sociale et les échanges, il contribue à accroître la fréquentation des CRH et à optimiser leur capacité d’accueil.
Plus d’informations ici
Programme complet

