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Hainaut
CRH | La ferme des Castors
La Prairie
Le Centre Arc-en-Ciel « La Marmite »
Liège
Le Village du Saule | MMER
Le Domaine de Palogne
Le Fagotin – Centre écopédagogique rural
Le Domaine des Fawes
Luxembourg
CRH | Domaine de Farnières
Centre Loryhan
La Villa Saint Servais
Le Centre Arc-en-Ciel « La Ferme »
La Ferme du Monceau – Boîte à Couleurs
La Bua
Namur
CRH | Domaine de Mozet
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SERVICES AUX MEMBRES
Coordonner et mettre en réseau
>>> Organisation de +/- 4 réunions de coordination par an (participation gratuite) pour l’ensemble des membres afin d’échanger, apprendre des expériences des autres, et travailler ensemble sur des thématiques liées au secteur (animation, alimentation, bénévolat, GRH, infrastructures, publics à besoins spécifiques, partenariats, etc.).
>>> Information des membres sur les
nouvelles du secteur, appels à projets, suivi des projets, ou encore des deadlines importantes.
Offrir un large choix de formations
>>> Des formations organisées spécialement pour votre équipe :
→ Formation de base sur le secteur jeunesse (spécialement CRH).
→ Formation sur la façon d’implémenter la charte de la Coordination-CRH.
→ Formation sur demande suivant notre catalogue de formations.
>>> Des formations selon les diverses thématiques du terrain (en équipe ou pour toute la fédération).
>>> De l’orientation vers des formations du secteur.
Aider, orienter et informer
>>> Aide à la construction et rédaction des dossiers : tourisme social et FWB (Dossier de reconnaissance et de renouvellement, dossier de qualification animateur-coordinateur, CSPJ, EVRAS, infra, etc.)
>>> Orientation de demandes externes/intra-fédératives.
>>> Orientation et relecture d’autres dossiers (appels à projets, Province, Commune).
>>> Diffusion d’appels à projets/informations du secteur.
>>> Newsletter mensuelle interne pour les responsables des centres (« On the road »).
Proposer un accompagnement pédagogique
>>> Élaboration d’audits pédagogiques et suivi.
>>> Élaboration d’audits structurels et suivi.
>>> Aide à l’installation et à la création de nouvelles animations en cohérence avec notre charte.
>>> Accompagnement des instances (OA et AG).
Soutenir la réalisation et la gestion de projets
>>> Projets fédérateurs en cohérence avec notre charte : projets de mobilité des jeunes, portes ouvertes, différents salons (salon de l’Education, forum des outils pédagogiques, salon des ruralités, etc.).
>>> Projets pour soutenir la participation des jeunes dans la gestion du centre.
>>> Projets divers répondant aux attentes des membres et qui émanent du terrain.
Assurer la réalisation d’outils d’information, de réflexion et de supports pédagogiques
>>> Publication d’une revue trimestrielle (850 envois), Newsletter mensuelle (2000 envois).
>>> Création d’outils pédagogiques pour implémenter notre charte.
>>> Diffusion d’information via le site web, Facebook et Instagram.
>>> Création d’autres outils d’information : éventail de présentation, affiches, etc.
>>> Outillage des membres pour assurer les bonnes pratiques avec les jeunes dans leur quotidien.
Assurer la représentation sectorielle
>>> CCOJ– Commission consultative des organisations de jeunesse.
>>> Groupe de Travail OJ-Ecole (CCOJ).
>>> CCMCJ – Commission consultative des maisons et centres de jeunes.
>>> FESOJ – Fédération des employeurs du secteur jeunesse.
>>> Comité de Sélection Circulaire Soutien Projets Jeunes.
>>> Comité technique Tourisme Social.
Catégories de membres
La Coordination-CRH compte des membres effectifs et des membres adhérents.
les tarifs et les services sont les mêmes pour les deux catégories.
Les différences
Les membres effectif·ves
Les membres adhérent·es
Critères d’adhésion
Être une ASBL qui a comme objectif principal de développer l’identité CRACS des enfants et des jeunes. Soutenir la finalité du décret CJ.
Adhérer aux valeurs des instances de l’association : pluralisme, défense du secteur non-marchand, trouver le consensus malgré la diversité des membres, etc.
Disposer d’infrastructures (dossier de reconnaissance FWB) ayant minimum :
Normes d’équipement sanitaire (dossier de reconnaissance TS)
Tarif
100 €
de cotisation annuelle
700€ / Jour
accompagnement pédagogique
Possibilité de faire appel au Fond4S
Selon le barème en vigueur
frais de déplacement lorsque la demande
vient du centre
Procédure d’adhésion
Selon les statuts de la Coordination-CRH les candidatures sont adressées
à l’Organe d’Administration de l’association.
Après une rencontre initiale avec l’équipe de la Coordination-CRH, le centre peut introduire un dossier de candidature composé des documents suivants :
L’admission d’un membre est préparée par le ou la coordinateur/·trice et le Bureau afin de pouvoir être présentée à l’Organe d’Administration qui est habilité à la présenter à la prochaine Assemblée Générale [AG]
(sauf urgence de reconnaissance, auquel cas une AG extraordinaire peut être convoquée).
En attendant l’AG, le centre candidat peut déjà participer aux activités proposées par la Coordination-CRH, et faire appel à ses services. Aucune cotisation n’est demandée à ce stade.
Le centre candidat à l’adhésion est invité à participer à l’AG où sera présenté son dossier. Un vote décide de l’admission du nouveau membre. Si le centre candidat n’a pas pu être présent lors de l’AG, le résultat du vote lui sera communiqué par téléphone. Le résultat du vote sera repris dans le PV de l’AG.
En cas de vote négatif, le centre pourra représenter sa candidature lors de la prochaine AG en ayant retravaillé les points qui auront été reprochés lors du vote.
En cas de vote positif, le centre sera invité à payer sa cotisation et à participer activement aux projets de la fédération.