Nos membres

Être membre de la Coordination-CRH

Nos membres

  • Au nombre de 15
  • Éparpillés sur 4 provinces
  • 3 centres dans le Hainaut
  • 4 centres en province de Liège
  • 6 centres dans le Luxembourg
  • 1 centre à Namur

Devenir membre

  • Pourquoi devenir membre ?
  • Comment devenir membre ?
  • Critères d’adhésion
  • Charte
  • Cotisation annuelle
  • Et plus encore …

Hainaut

Liège

Luxembourg

Namur

SERVICES AUX MEMBRES

1

Coordonner et mettre en réseau

>>> Organisation de +/- 4 réunions de coordination par an (participation gratuite) pour l’ensemble des membres afin d’échanger, apprendre des expériences des autres, et travailler ensemble sur des thématiques liées au secteur (animation, alimentation, bénévolat, GRH, infrastructures, publics à besoins spécifiques, partenariats, etc.).
>>> Information des membres sur les
nouvelles du secteur, appels à projets, suivi des projets, ou encore des deadlines importantes.

2

Offrir un large choix de formations

>>> Des formations organisées spécialement pour votre équipe :
Formation de base sur le secteur jeunesse (spécialement CRH).
Formation sur la façon d’implémenter la charte de la Coordination-CRH.
Formation sur demande suivant notre catalogue de formations.
>>> Des formations selon les diverses thématiques du terrain (en équipe ou pour toute la fédération).
>>> De l’orientation vers des formations du secteur.

3

Aider, orienter et informer

>>> Aide à la construction et rédaction des dossiers : tourisme social et FWB (Dossier de reconnaissance et de renouvellement, dossier de qualification animateur-coordinateur, CSPJ, EVRAS, infra, etc.)
>>> Orientation de demandes externes/intra-fédératives.
>>> Orientation et relecture d’autres dossiers (appels à projets, Province, Commune).
>>> Diffusion d’appels à projets/informations du secteur.
>>> Newsletter mensuelle interne pour les responsables des centres (« On the road »).

4

Proposer un accompagnement pédagogique

>>> Élaboration d’audits pédagogiques et suivi.
>>> Élaboration d’audits structurels et suivi.
>>> Aide à l’installation et à la création de nouvelles animations en cohérence avec notre charte.
>>> Accompagnement des instances (OA et AG).

5

Soutenir la réalisation et la gestion de projets

>>> Projets fédérateurs en cohérence avec notre charte : projets de mobilité des jeunes, portes ouvertes, différents salons (salon de l’Education, forum des outils pédagogiques, salon des ruralités, etc.).
>>> Projets pour soutenir la participation des jeunes dans la gestion du centre.
>>> Projets divers répondant aux attentes des membres et qui émanent du terrain.

6

Assurer la réalisation d’outils d’information, de réflexion et de supports pédagogiques

>>> Publication d’une revue trimestrielle (850 envois), Newsletter mensuelle (2000 envois).
>>> Création d’outils pédagogiques pour implémenter notre charte.
>>> Diffusion d’information via le site web, Facebook et Instagram.
>>> Création d’autres outils d’information : éventail de présentation, affiches, etc.
>>> Outillage des membres pour assurer les bonnes pratiques avec les jeunes dans leur quotidien.

7

Assurer la représentation sectorielle

>>> CCOJ– Commission consultative des organisations de jeunesse.
>>> Groupe de Travail OJ-Ecole (CCOJ).
>>> CCMCJ – Commission consultative des maisons et centres de jeunes.
>>> FESOJ – Fédération des employeurs du secteur jeunesse.
>>> Comité de Sélection Circulaire Soutien Projets Jeunes.
>>> Comité technique Tourisme Social.

Catégories de membres

La Coordination-CRH compte des membres effectifs et des membres adhérents.

les tarifs et les services sont les mêmes pour les deux catégories.

Les différences

Les membres effectif·ves

  • Jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi ou les statuts de la Coordination-CRH.
  • Peuvent postuler pour devenir administrateur·rice.
  • Doivent être reconnu·es comme CRH ou s’engager dans une demande de reconnaissance dans les 4 ans après l’adhésion.

Les membres adhérent·es

  • Sont invités à l’Assemblée Générale sans pour autant bénéficier du droit de vote.
  • N’ont aucune obligation de reconnaissance.

Critères d’adhésion

Être une ASBL qui a comme objectif principal de développer l’identité CRACS des enfants et des jeunes. Soutenir la finalité du décret CJ.

Adhérer aux valeurs des instances de l’association : pluralisme, défense du secteur non-marchand, trouver le consensus malgré la diversité des membres, etc.

Disposer d’infrastructures (dossier de reconnaissance FWB) ayant minimum :

  • Un local d’activités distinct des salles d’accueil, de repas et d’hébergement
  • 50 lits

Normes d’équipement sanitaire (dossier de reconnaissance TS)

  • 8m³ d’air par personne (par chambre)
  • Une douche pour 8 personnes (pour l’établissement entier)
  • Un WC pour 8 personnes (pour l’établissement entier)
  • Un lavabo pour 3 personnes (pour l’établissement entier)

Tarif

100 €

de cotisation annuelle

700€ / Jour

accompagnement pédagogique

Possibilité de faire appel au Fond4S

Selon le barème en vigueur

frais de déplacement lorsque la demande
vient du centre

Procédure d’adhésion

Selon les statuts de la Coordination-CRH les candidatures sont adressées
à l’Organe d’Administration de l’association.

Après une rencontre initiale avec l’équipe de la Coordination-CRH, le centre peut introduire un dossier de candidature composé des documents suivants :

  • Le formulaire d’adhésion et la charte de la Coordination-CRH signés par l’Organe d’Administration du centre candidat
  • Une note de motivation pédagogique
  • Une copie des statuts coordonnés
  • Le dernier rapport d’activités
  • Les mandats signés par les membres de l’Organe d’Administration du centre candidat

L’admission d’un membre est préparée par le ou la coordinateur/·trice et le Bureau afin de pouvoir être présentée à l’Organe d’Administration qui est habilité à la présenter à la prochaine Assemblée Générale [AG]
(sauf urgence de reconnaissance, auquel cas une AG extraordinaire peut être convoquée).

En attendant l’AG, le centre candidat peut déjà participer aux activités proposées par la Coordination-CRH, et faire appel à ses services. Aucune cotisation n’est demandée à ce stade.

Le centre candidat à l’adhésion est invité à participer à l’AG où sera présenté son dossier. Un vote décide de l’admission du nouveau membre. Si le centre candidat n’a pas pu être présent lors de l’AG, le résultat du vote lui sera communiqué par téléphone. Le résultat du vote sera repris dans le PV de l’AG.

En cas de vote négatif, le centre pourra représenter sa candidature lors de la prochaine AG en ayant retravaillé les points qui auront été reprochés lors du vote.

En cas de vote positif, le centre sera invité à payer sa cotisation et à participer activement aux projets de la fédération.

Ce que nous attendons de vous

  • Appliquer le contenu de notre Charte à votre fonctionnement.
  • Inclure dans les instances de votre ASBL (OA ou AG) un mandat pour la Coordination-CRH (accompagnement pédagogique et politique).
  • Faire parvenir annuellement à la Coordination-CRH le rapport d’activités et les comptes de l’ASBL.
  • Assurer une participation régulière, active et constructive aux réunions de coordination ou d’autres journées de travail (participation à au moins la moitié de ces réunions).
  • Mise à disposition d’un local ainsi que le repas offert pour une réunion de coordination (+/-une fois tous les deux ans).
  • Prendre part chaque année à au moins 2 formations proposées par la Coordination-CRH (du catalogue ou à la demande en fonction des besoins et projets du centre).