Vous êtes sensible à la situation environnementale, vous avez envie de faire changer nos modes de fonctionnement, de réfléchir ensemble pour une meilleure relation avec notre environnement, le vivant, nos voisin·es, et plus généralement tout ce qui nous entoure ? Alors cette formAction « Et si… » est pour vous !

Face au déclin de la biodiversité, au changement climatique, à la déforestation, à l’agriculture intensive, à la pollution, à la surpêche, à la surconsommation, etc… il est parfois démotivant de constater le peu d’emprise que nous avons sur cette situation globale.  

Pour avancer ensemble, nous vous proposons de faire une pause, de prendre le temps de rencontrer d’autres personnes qui veulent aller dans le même sens, de trouver l’inspiration à travers des lieux et des gens, de vous mettre en projet ensemble pour développer des alternatives de terrain.

L’idée sera de partir de ce que nous pouvons maitriser : le local. A travers un projet concret à échelle humaine, on peut faire bouger les lignes, changer les habitudes, faire réfléchir nos voisin·es, nos publics, faire évoluer les mentalités, impulser une dynamique positive de changement.

Concrètement, nous vous proposons entre décembre 2022 et novembre 2023 de participer à une formation collaborative et participative, à raison d’une rencontre par mois, pour faire groupe, se motiver, s’inspirer, se persuader que le changement est possible. Nous allons chercher et trouver ensemble des pistes, des outils, des techniques et surtout tester, essayer, rater, recommencer …

Le programme sera co-construit avec les participant·es, suivant vos envies, vos besoins, vos questionnements, sur base de vos connaissances, pour partir de vos constats et arriver à des solutions concrètes qui répondent à vos attentes.

Entre chaque journée de rencontre, vous mettrez en pratique afin de tester sur le terrain les techniques, méthodes et outils qui auront été échangés lors des rencontres entre pairs. Cela permettra de se questionner sur le sens que l’on veut donner à notre engagement (rémunéré ou non). Ces deux moments (rencontres entre pairs et travail de terrain) se nourriront mutuellement afin de développer des projets durables, des actions concrètes pour réinventer le monde dans lequel nous vivons.

Chacune des rencontres se déroulera dans un lieu différent en Wallonie (votre lieu de travail ou d’engagement, un éco-lieu, un festival, un lieu inspirant…) afin de toujours faire le lien avec le terrain, des projets, des réalités. En fonction des besoins, nous aurons aussi l’occasion d’inviter des « expert·es » pour aborder des sujets spécifiques ou systémiques afin de nous aider dans nos projets.

Pour s’inscrire, c’est par ici 👇