Programme
Programme
8:30 – 9:00
Accueil café
9:00 – 9:45
Conférence d’introduction du sujet « inclusion » par le Forum des Jeunes
10:00 – 11:00
Première séance d’ateliers (6 ateliers en parallèle)
11:15 – 12:15
Seconde séance d’ateliers (6 ateliers en parallèle)
12:15 – 13:15
Pause de midi
13:30 – 15:00
Groupes de discussions sur 5 thématiques en mode “world café”
15:00 – 15:20
Pause gourmande
15:30- 16:00
Retour des groupes de discussion illustrés par M. La Mine
Ateliers
Clowns sans Frontières nous expliquera pourquoi « le rire est la distance la plus courte entre deux personnes » à travers leur utilisation des arts de la scène et le cirque comme moyen de résilience, d’ouverture, de soin psychosocial afin de dépasser les traumas des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité.
Article 27, qui œuvre pour une démocratie culturelle, et que toute personne ait le droit de prendre part à la vie culturelle, viendra discuter des différents types de « cultures », de comment chacun·e porte ces différents types de cultures (une histoire, un passé, des racines…) à sa façon.
La fondation SUSA présentera le projet « S-Team » qui œuvre à l’intégration de personnes autistes dans des activités citoyennes.
Le Monde selon les Femmes viendra présenter ses outils pédagogiques abordant les questions de rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Il sera aussi question de discuter des enjeux liés aux questions d’égalité de genres qui concernent les jeunes et qui peuvent avoir un impact sur le travail d’animation.
Le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur (C.A.I.) apportera un regard méta avec une approche interculturelle et des balises pour une bonne inclusion à travers la question « qu’est-ce qui se passe quand je rencontre un·e Autre ? » et comment faciliter cette rencontre ?
La Jambette, centre d’hippothérapie et d’équitation adaptée, fera découvrir l’animal comme acteur clé de l’inclusion avec des publics adultes ou enfants, valides ou moins valides.
GRATTE, organisation de jeunesse qui propose des loisirs, des week-ends et des séjours dits inclusifs (un tiers des jeunes est en situation de handicap mental) à destination des 18-35 ans proposera à travers le jeu et la mise en situation, de comprendre et démystifier ce qu’est le handicap mental et ainsi déconstruire les préjugés qui y sont liés. Rencontrez leurs jeunes, et avec eux, interrogez la définition, les frontières et la mise en place de l’inclusion à travers les loisirs.
La CNAPD, proposera de prendre part à une partie de « Bienvenue sur Perfectus » qui permet de réfléchir de manière collective et ludique aux mécanismes de dominations et les logiques de discriminations.
Le GrIS Wallonie Bruxelles, proposera de poser toutes les questions que vous n’avez jamais eu l’occasion de poser sur les orientations sexuelles. Des témoignages permettront de réfléchir à comment démystifier les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre avec les jeunes.
vidéo à venir
Le Réseau Solidarcité proposera un partage d’outils d’évaluation, de participation au projet, de systémisation d’expériences, ainsi que de postures éducatives et de pédagogie active utlisés dans leur projet d’année citoyenne visant l’épanouissement et l’intégration des jeunes.
Le SCI – Projets internationaux présentera comment la « cellule inclusion » travaille l’accompagnement de personnes exilées dans une optique de favoriser leur participation à des projets de volontariat (international ou en Belgique), en partenariat avec des centres pour demandeurs de protection internationale ainsi que le Service de Santé Mentale spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées Ulysse.
Le Domaine des Fawes viendra échanger sur la réflexion et le cheminement en cours pour aller vers l’adaptation des bâtiments et des animations afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques (que ce soit au niveau moteur, sensoriel ou mental) de profiter de leurs séjours résidentiels en pleine nature.
Le Domaine de Mozet CRH, présentera le projet « Environnement pour Tous », dans lequel une pédagogie progressive et active est mise en œuvre avec des groupes défavorisés. Un atelier Landart sera proposé suivi d’un débriefing sur leur approche.
vidéo à venir
L’asbl Garance, présentera (atelier s’adressant aux femmes en autodéfinition) son projet Merida et expliquera la nécessité de pouvoir organiser des ateliers en non-mixité dans les organisations de jeunesse pour pouvoir arriver à une mixité réelle, c.a.d. une mixité où toutes les parties prenantes peuvent évoluer en toute égalité et sécurité.
Genres Pluriels proposera unatelier ayant pour but de sensibiliser de façon accessible et interactive aux transidentités et aux intersexuations, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
Passe Muraille balisera les étapes pour entamer une démarche visant à favoriser l’inclusion d’un·e collègue, un·e visiteur·euse, un·e étudiant·e handicapé·e dans des conditions optimales, ou pour rendre votre organisme, MJ, CJ, OJ, CRH, … accessible à toutes personnes, quels que soient ses besoins spécifiques.
Le CRH Le Fagotin, centre écopédagogique rural, viendra nous parler des animations accessibles à tous et toutes : que ce soit à travers les animaux de la ferme, ou des stages rando-aventure, toutes les activités nature peuvent être adaptées.
vidéo à venir