Revues CRH&co

Le sport regorge de bienfaits sur les plans physique et psychologique. C’est une certitude ! Dès lors, comment peut-il aider les jeunes (et moins jeunes) à devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires ?
Lire la revue…


En termes de projets internationaux, le champ des possibles est colossal. Du volontariat international, aux chantiers internationaux, en passant par le programme Erasmus+, les jeunes en quête de découvertes trouveront forcément chaussures à leurs pieds. Quelles sont donc les formules qui permettent de vivre ces échanges internationaux ?
Lire la revue…


La participation n’est pas quelque chose de naturel et inné. Il s’agit davantage d’un mot d’ordre, d’un processus acquis et voulu par un projet de société. Que se cache-t-il derrière cette notion ? Il peut notamment servir des enjeux de démocratie culturelle, des exigences de justice, d’égalité, de liberté. Les associations de jeunesse s’inscrivent bien évidemment dans cette optique.
Lire la revue…


En général, au sein d’une même structure de travail, se retrouvent des personnes de générations différentes. Elles sont souvent amenées à partager leurs connaissances dans diverses situations. De nombreux avantages peuvent être retirés de part et d’autre. D’où l’intérêt du management intergénérationnel : l’art de faire travailler ensemble des personnes de générations différentes.
Lire la revue…


Le local, c’est idéal ! Non seulement nous y croyons dur comme fer, mais c’est surtout une condition décrétale pour obtenir l’agrément comme centre de rencontres et d’hébergement (CRH) et le conserver : favoriser la rencontre entre groupes et individus qui la fréquentent, ainsi que l’ouverture à la communauté locale et les échanges multiculturels.
Lire la revue…


La Coordination-CRH se devait de se pencher sur ce magnifique métier, ô combien essentiel dans l’Éducation au Développement durable. Quelles qualités doit-il avoir ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses responsabilités vis-à-vis du public et de ses collègues ? À quelle pédagogie doit-il se référer ? Quelle(s) formation(s) doit-il suivre ? Être animateur, c’est bien. Être un BON animateur, c’est beaucoup mieux !
Lire la revue…


Au même titre que la biodiversité, la mixité culturelle serait essentielle, voire vitale pour l’Humanité. Mais, tout le monde ne partage pas ce point de vue. Les différences culturelles sont aussi (et malheureusement) sources de malentendus, de tensions et de conflits. Le défi est donc de taille : comment faire cohabiter des personnes qui ont des modes de vie, des normes et des valeurs différentes ?
Lire la revue…


Un CRH, pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un Centre de RENCONTRES et d’Hébergement. Pour obtenir cet agrément et le conserver, l’association doit respecter certaines conditions particulières dont notamment le fait de favoriser la rencontre entre groupes et individus qui la fréquentent, ainsi que l’ouverture à la communauté locale et les échanges multiculturels. Par conséquent, quoi de plus normal que de définir, expliquer et approfondir cette mission qu’incombe aux CRH ?
Lire la revue…


L’heure est-elle enfin venue de passer du capitalisme consumériste à l’économie du partage ? Qu’il s’agisse du troc, du don, de la location, ou d’échanges de biens ou de savoirs, les sites internet et les applications mobiles qui reposent entièrement sur la participation de ses utilisateurs se multiplient et investissent progressivement tous les espaces de notre vie quotidienne pour mieux les réinventer : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, l’habitat, l’énergie, le financement de projets, la production, la distribution et la politique. Tout y passe !
Lire la revue…


À l’heure où les « burn out » et dépressions  pleuvent, vous ne risquerez rien à tenter la « slow life », un mode de vie en soi, une éloge de la lenteur, qui fait du bien, qui participe au développement durable et qui ne se limite pas au simple temps des vacances. L’essayer c’est l’adopter.
Lire la revue…

Créer et rédiger une charte avec ses membres, c’est LE gros projet de la Coordination-CRH pour l’année 2017. La nouvelle équipe de la Coordo a rapidement souhaité renforcer la cohésion et l’esprit de groupe au sein des membres afin de former une véritable fédération. La rédaction d’une charte semble donc être un choix judicieux…
Lire la revue…


Si l’on réfléchit un instant aux solutions que l’on pourrait apporter à la crise alimentaire, la piste de l’alimentation durable s’impose d’elle-même. En effet, elle tient compte des besoins alimentaires mondiaux actuels sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures. L’alimentation est durable si elle est responsable sur un plan écologique, économique et social, de la production à la consommation.
Lire la revue…


Le tourisme durable. De quoi s’agit-il ? C’est quoi au fond le tourisme ? Que représente-t-il au niveau économique à l’échelle mondiale ? Quelle est la différence entre le tourisme de masse et le tourisme durable ? Comment peut-on voyager tout en respectant l’environnement, l’économie locale et la culture ? Faut-il forcément monter dans un avion pour découvrir de nouveaux paysages ?  Hyppolite Taine nous ouvre déjà les yeux : « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ».
Lire la revue…