Nos outils

Éduquer au développement durable

Quels enfants laisserons-nous à notre unique terre ? Éduquer au Développement Durable : une question de Citoyenneté Mondiale ! Quel projet commun pour les CRH ? Quelle vision en avons-nous dans la durée ? Comment y associer les enfants et les jeunes pour les rendre partenaires, acteurs dans nos Centres ? Comment n’oublier aucun élément de l’éducation des CRACS ? Voici un document qui explique ce qu’est le développement durable et comment l’intégrer dans l’éducation des jeunes (et moins jeunes).
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Comprendre l’accessibilité pour tous

Les Gîtes d’Étape et les Centres de la Coordination-CRH sont des lieux qui se veulent ouverts à tous, que ce soit en termes d’animations ou d’accueil. En effet, nous avons à cœur de lutter contre toutes formes de barrières, qu’elles soient économiques, culturelles ou personnelles. Mais nos infrastructures sont-elles vraiment accessibles aux personnes porteuses de handicap ? L’objectif ? Travailler les conditions d’accessibilité de nos infrastructures, interpeller nos membres et partenaires, remettre en question nos pratiques… Autant de démarches qui nous permettent de développer un aspect citoyen, responsable, actif, critique et solidaire pour nos membres comme nos bénéficiaires. Car la question des handicaps est un véritable thème de société qui se pose de plus en plus et sous des formes extrêmement hétérogènes.
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Comprendre l’accessibilité pour tous

Paroles de jeunes

La Coordination-CRH, dans le cadre de sa mission de réalisation d’outils de réflexion et de supports pédagogiques en lien avec la citoyenneté des jeunes, a proposé aux jeunes de 12 à 26 ans de participer à une enquête sur les jeunes et la citoyenneté afin d’avoir une meilleure vision de leur connaissance par rapport à celle-ci et de leurs attentes en terme de projet citoyen. Cette enquête a été réalisée auprès de 100 jeunes de 12 à 26 ans.
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Communiquer sur les allergènes

Un outil pour se renseigner et communiquer simplement et efficacement sur les allergènes dans votre cantine…
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Assiette témoin

En cuisine de collectivité, il n’est pas obligatoire de conserver un plat témoin mais il est tout de même fortement recommandé ! En effet, il se révèlera être d’une grande importance en cas d’incidents. Il pourra alors servir de preuve pour l’autocontrôle, la notification obligatoire ou la traçabilité. Si l’analyse du plat témoin ne révèle aucun problème, votre cuisine sera mise hors de cause et vos consommateurs seront rassurés sur votre méthode de travail.
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Complètement EDD – Outil pratique pour ne rien oublier dans mon animation

Le présent outil cherche donc à répondre le plus pratiquement possible à une question : Comment garantir une éducation globale à la citoyenneté, l’environnement, la santé, la solidarité Nord/Sud, la paix… dans les animations proposées en CRH ? Il a été co-construit avec des animateurs de nos différentes structures et des partenaires extérieurs spécialisés dans le domaine de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.
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Complètement EDD

Audit structurel de tourisme durable

En l’année internationale du tourisme durable , la Coordination CRH a décidé de réaliser un audit structurel de tourisme durable des centres. Ceci s’inscrit dans la volonté de l’association d’aider les centres à s’améliorer du point de vue du développement durable (préservation des ressources, solidarité, équité, santé, etc.). Tout comme la formation sur l’alimentation durable a déjà été proposée aux membres, la Coordination CRH continue son projet de manière plus globale. Cet audit, mené en collaboration avec les étudiants de la section tourisme durable de la Haute École Robert Schuman et de leur professeur Hadelin de Beer de Laer, englobe tous les capitaux du développement durable : le social, l’économique et l’environnemental, ainsi que la gouvernance.
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Audit pédagogique : vers une éducation globale au développement durable

L’audit Pédagogique porte sur  la manière dont les centres intègrent l’éducation au développement durable (EDD) dans leur offre pédagogique. Il a été réalisé de septembre à décembre 2017 par deux personnes avec un profil complémentaire : Laure Gengoux, animatrice, chargée des aspects liés à l’animation, et Jasmin Jalajel, sociologue et éco-conseillère, chargée des aspects méthodologiques en éducation au développement durable.
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Audit structurel : priorisation des actions d’intégration de durabilité

L’asbl COREN est missionnée par la coordination des CRH pour faciliter la priorisation des actions à mener dans le cadre des démarches d’intégration de la durabilité en cours dans les 10 CRH. Cette mission s’inscrit dans la suite de l’audit structurel de tourisme durable réalisé par la Coordination-CRH grâce à l’outil de mesure et d’analyse appelé « test de durabilité ». Cet outil est basé sur les référentiels de gestion environnementale.
Accéder à la liseuse ou télécharger le PDF : Rapport global Coren anonyme